« Je ne connais pas les goûts du fils de… » ou « Tu crois que ce bijou plaira à ses parents ?… », etc. C’est le genre de phrase que l’on a déjà dite ou entendue et qui montre à quel point on est ennuyé pour choisir un bijou que l’on souhaite offrir à un enfant. Il faut cependant tenir compte de l’événement que l’on souhaite rendre inoubliable.
Bijoux pour un anniversaire ou un Noël
La gamme de bijoux que l’on peut offrir à un enfant pour ces occasions est large. Bien sûr, le choix est moindre s’il s’agit d’un garçon. Ensuite, il faut tenir compte de l’âge également. Enfin, il faut évaluer le budget dont on dispose notamment pour choisir la matière du bijou.
Offrir un bracelet
Du simple bracelet en acier en cuir ou en coton, à la gourmette en or (voir les modèles que propose la Maison AUGIS), les offres des marchands ne manquent pas et la fourchette de prix est importante.
Une montre pour enfant
Dans le « bas de gamme » ou du luxe, les enfants ont tous droit à leur montre et les joailliers ne manquent pas d’imagination pour concevoir des modèles qui les font craquer. La montre ne sert plus à donner l’heure, le téléphone portable s’en charge, mais elle est considérée comme un bijou à part entière.
Bijoux pour un baptême
En général, le baptême a lieu avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 1 an. On choisira donc quelque chose de léger qui ne l’embarrasse pas et bien sûr sans danger pour lui. La médaille de baptême s’impose évidemment ! Et en or de préférence puisqu’il s’agit d’un événement important chez les croyants. Les catholiques préfèreront s’orienter sur les modèles dits classiques tels qu’une médaille de la vierge Marie, ou d’un ange : https://www.augis.fr/medailles-bapteme.
Bijoux pour une communion
L’enfant doit avoir au minimum 8 ans pour faire sa communion, mais il peut la faire bien plus tard. Là encore, on s’orientera vers des bijoux à consonance religieuse en 1er lieu, puis on offrira des bijoux qui entrent dans la catégorie d’autres événements comme ceux évoqués plus haut (Noël et anniversaire). La croix en or est le cadeau idéal pour un enfant qui souhaite communier avec dieu.
Donc, il faut tenir compte de plusieurs critères pour offrir un bijou à un enfant : le budget, l’âge, et l’événement concerné.